Entrée 5 : Frank Lloyd Wright

L’autre jour, au fil de mon écoute de l’album Bridge Over Troubled Water de Simon & Garfunkel, je suis tombée sur une chanson qui m’a immédiatement enchantée : So Long, Frank Lloyd Wright. Toutefois, ce n’est pas de musique dont je parlerai aujourd’hui (même si j’aurais beaucoup à dire sur ce sujet), mais d’architecture. 

Curieuse de savoir qui était ce Frank Lloyd Wright dont Paul Simon et Art Garfunkel parlaient avec admiration dans leur chanson, j’ai mené mes recherches personnelles. J’ai donc découvert que Frank, mort en 1959 (la chanson So Long ayant été enregistrée en 1969, elle était un hommage quoiqu’un peu tardif à cet homme de talent), était un architecte américain. Il a été le père de deux principaux mouvements architecturaux : la Prairie School (des constructions qui s’intègrent à l’environnement et qui utilisent principalement des portes-fenêtres et des matériaux plus modernes) et les maisons usoniennes (des maisons qui se fondent parfaitement dans le paysage typique américain, usonien étant un dérivé de Usonia, puis de Usona, lui-même issu de United States of North America).

 

Pourquoi Frank Lloyd Wright est-il si innovateur? Après tout, s’il a été nommé le meilleur architecte américain de tous les temps par L’Institut des architectes américains, il doit bien être doué.

Déjà, il utilisait, entre autres, des formes rondes. Même au XXe siècle, tout ce qui était circulaire ou arrondi rappelait pour la plupart des gens la sexualité et était plutôt tabou. Comme Antoni Gaudí (1852-1926) (par exemple la Casa Batlló, construite entre 1904 et 1906), il usait beaucoup de lignes arrondies, avant-gardistes à l’époque.

 

bethefirst-760x440
La Casa Batlló à Barcelone

 

 

Image associée
Encore la Casa Batlló…

 

 

 

Résultats de recherche d'images pour « frank lloyd wright »

Une maison de Lloyd Wright

 

 

Résultats de recherche d'images pour « frank lloyd wright roundhouse »

Le plan d’une des maisons rondes de Lloyd Wright, qui s’harmonisait avec le paysage

 

 

De plus, les bâtiments de Frank Lloyd Wright présentent souvent un grand nombre de lignes basses et horizontales dans le but de s’adapter aux plaines vastes et plates des États-Unis. Voici des exemples de ces oeuvres de type Prairie dont je parlais plus tôt :

 

Robie House, Chicago, Illinois, 1906-1909. Cette maison est représentative du style Prairie avec ses grands toits débordants, ses terrasses extérieures et sa brique qui accentuent son horizontalité. Photo Martin Dubois

Résultats de recherche d'images pour « frank lloyd wright prairie »

Résultats de recherche d'images pour « frank lloyd wright prairie »

Résultats de recherche d'images pour « frank lloyd wright prairie »

Comme on peut le remarquer, ces maisons sont surtout caractérisées par de très larges toits, une grande utilisation des briques, une propension à s’étendre sur de longues surfaces (en longueur plutôt qu’en hauteur) et un environnement souvent forestier.

 

Quant aux maisons usoniennes, elles sont surtout faites de bois et allient le confort et l’esthétique.

Résultats de recherche d'images pour « frank lloyd wright usonian house inside »

Résultats de recherche d'images pour « frank lloyd wright usonian house inside »

Maison usonienne extérieur de soir

Image associée

Résultats de recherche d'images pour « frank lloyd wright usonian house inside »

Comme on peut le voir sur ces photos, Frank Lloyd Wright privilégiait les salles de forme hexagonale, les toits penchés et les grandes baies vitrées. Encore une fois, l’architecte joue avec des lignes horizontales et fait des liens, grâce aux fenêtres, entre l’intérieur et l’extérieur, car il est toujours important pour lui d’harmoniser ses constructions avec le milieu naturel où elles sont bâties.

 

Enfin, Frank Lloyd Wright n’a pas dessiné que des maisons. Il a aussi désigné des objets de tous les jours, toujours caractérisés par un souci permanent de l’esthétique, un amour pour le bois et la simplicité ainsi que des motifs originaux. Par exemple :

Image associée

Résultats de recherche d'images pour « objects frank lloyd wright »

Résultats de recherche d'images pour « vase lloyd wright »

Résultats de recherche d'images pour « frank lloyd wright objets »

Image associée

 

 

Bref, Frank Lloyd Wright était un architecte très talentueux, qui méritait pleinement l’hommage que leur a rendu Paul Simon et Art Garfunkel avec So Long, Frank Lloyd Wright.

J’ai eu de la difficulté à écrire cette entrée, car je ne suis vraiment pas familière avec l’architecture. J’ai toutefois cru que ce serait une bonne idée de parler de Frank Lloyd Wright, étant donné que ce n’est pas un sujet très commun et que cela apporterait de la diversité à mon journal de bord. En essayant d’analyser à ma manière ses oeuvres, j’ai dû mettre de côté les interprétations que j’ai lues sur internet et tenter de tirer des conclusions moi-même des images que je trouvais. Par exemple, je sélectionnais une série de maisons de type Prairie, je relevais les éléments dominants qui revenaient dans chacune des photos, puis je vérifiais mes informations pour ne pas dire n’importe quoi non plus. J’ai donc développé mon ouverture d’esprit, car je me suis tournée vers une discipline artistique qui m’était totalement inconnue et j’ai appris le plus que je le pouvais à ce propos. Je peux associer cette entrée au contexte mondial Expression personnelle et culturelle parce que l’écrire m’a aidé à mieux comprendre l’architecture et l’utilisation des matériaux en construction et à affiner mon sens de l’esthétique.

J’ai également utilisé des connaissances préalables en géographie. En effet, dix oeuvres de Frank Lloyd Wright ont été récemment ajoutées à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (entre autres, le musée Guggenheim de New York et la maison Hollyhock de Los Angeles, en photos ci-dessous). Nous avons appris en secondaire 1 et 2 en géo ce qu’est la notion de patrimoine.

 

 

Résultats de recherche d'images pour « hollyhock house los angeles »

Hollyhock House, Los Angeles

 

 

Résultats de recherche d'images pour « museum guggenheim new york »

Musée Guggenheim, New York

 

Finalement, voici sa réalisation la plus connue, la Maison sur la cascade :

Résultats de recherche d'images pour « maison cascade lloyd wright »

 

Laisser un commentaire